Panneau Pocket

LE CHATEAU - XVIIème siècle

chateau

L’ancien château, édifié sur une motte et pourvu de tourelles, d’un pont-levis et de douves, existe encore en 1602. Sa reconstruction est entreprise quelques années plus tard par Charles de L’Estandard selon un grandiose plan en H. Ne fut-il que partiellement achevé, ou bien une partie fut-elle démolie plus tard ? Quoi qu’il en soit, il ne reste plus aujourd’hui qu’une seule aile de brique cantonnée de deux pavillons et, près de l’église, deux autres élégants pavillons à pierres en bossage, manifestement prévus pour être rattachés aux précédents par un corps de logis qui manque.


GRILLE - XVIIIè siècle - Château d’Angerville

grille chateau

Sans doute en partie refaite sous la Restauration, cette imposante grille armoriée, cantonnée de petits pavillons de brique, s’adapte bien aux proportions du château du XVIIè siècle et devait ouvrir sur ce qui fut la cour d’honneur.


LA TOUR LANTERNE - 1936 - Hameau d’Ypreville

tour

Décidé à bâtir un monument en souvenir de l’ancienne léproserie d’Epreville, l’Abbé Maurice a l’idée de lui donner la forme d’une lanterne des morts, bien que cette tradition soit plus localisée dans l’ouest de la France (Vendée, Poitou) qu’en pays de Caux. De vieille tradition, les lanternes des morts sont érigées dans les cimetières, et un fanal est allumé à leur sommet quand un décès survient dans la communauté.


EGLISE SAINT MARTIN - XVI- XIXème siècle - Pierre

eglise

Au XVIè siècle, la paroisse devient si peuplée qu’on doit agrandir l’église, alors desservie par un curé, deux vicaires et un clerc. La flèche du clocher date de 1772, reconstruite après que la foudre l’a détruite. Elle est de nouveau foudroyée en 1837 et restaurée à l’identique. A l’intérieur de l’église, une inscription tirée de l’Exode est gravée sur la porte de la sacristie. On ignore sa date précise. Elle est encore très lisible et dit ceci : «Que les pretr./ qui s’approchent / dv seigneur se / sanncti-fient de / pevr qv’ils ne /soient frappez. »